????????????????????????????????????

Des artistes seychellois doivent, en principe, participer au Festival Liberté Métisse à La Réunion en décembre prochain.

C’est le Président de la Région Réunion, M. Didier Robert, qui a lancé cette invitation à la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Mitcy Larue et à une délégation seychelloise. C’était lors d’une rencontre, samedi dernier, à l’hôtel de Savoy Resort & Spa.

La Ministre Larue était accompagnée de certains membres de son équipe de direction : la secrétaire générale de la culture Mlle Cécile Kalebi ; le conseiller spécial de la culture M. Emmanuel d’Offay ; le secrétaire général de la jeunesse et des sports M. Fabian Palmyre ; le conseiller spécial des sports M. Jean Larue ; la chef exécutive du Conseil National des Sports Mlle Giovanna Rousseau ; et la directrice générale de la coopération internationale Mlle Begitta Jeannevol.

L’Ambassadeur de France aux Seychelles, M. Lionel Majesté-Larrouy était aussi présent.

La Ministre Larue a remercié M. Robert pour la participation active de La Réunion au Festival Kreol des Seychelles et a ajouté qu’elle espère que l’amitié entre les deux îles sœurs continuera encore pour longtemps.

La discussion s’est visée vers la coopération existante avec La Réunion et il a été décidé qu’on doit la rendre encore plus active.

Outre le Festival Liberté Métisse, les coopérations possibles à visées sont :

– Le jumelage d’échange avec les jeunes,

– La participation des jeunes seychellois au programme ERASMUS de l’Océan Indien,

– Une participation plus active des Réunionnais au prochain Festival Kreol avec des plats créoles réunionnais, un débat sur le moutia des Seychelles et la danse maloya de La Réunion,

–      La résidence d’artistes (échanges éducatives Seychellois/Réunionnais), et

–      L’aide pour combattre l’infestation de la moisissure aux archives situées à la Bibliothèque Nationale.

A signaler que cette année, le Festival Liberté Métisse se déroulera du 15 au 17 décembre.

Le festival est un événement culturel majeur et fédérateur pour les Réunionnais. Placé sous le signe de la liberté et de la reconnaissance d’une culture métisse, ce festival culturel aux couleurs créoles valorise les valeurs fondamentales de la Réunion : la tolérance et le métissage culturel. Il célèbre ainsi les racines, l’histoire et le métissage culturel dont l’île est fière.

Au programme de ces quelques jours de festivités sur la plage : concerts, expositions, représentations théâtrales, dégustations culinaires et conférences sur le thème du métissage.

On se souviendra que des élèves du conservatoire des Seychelles (NCPA) avaient participé l’année dernière à la 7ème édition de ce festival culturel.

Six jeunes musiciens de l’école de musique des Seychelles, à la clarinette, Antonia Ah-Kon et David Dogley ; à la trompette, Kurt Eugénie ; à la guitare, Mary Chang Pen Tive ; à la percussion, Georgia Ernesta ; accompagnés de la voix de Louisa Payet, avaient ouvert les festivités. Et la jeune comédienne, Kelly Mathiot, pour son premier one-man show en français, faisait aussi partie de l’aventure.

Ils étaient encadrés par M. Jerry Souris et de quelques parents, pour représenter les Seychelles au niveau régional. Le directeur du conservatoire, M. Pierre Joseph, avait également profité de cette rencontre pour travailler sur différents projets de coopération.

Source : Seychelles NATION